crème douceur... dattes-pommes-bananes....

Publié le par Lolotte

Aujourd’hui, pour bien finir la semaine, envie d’une petite douceur sucrée !! et en tant que grande coureuse, c’est super !!!! Moins pour celles qui surveillent la balance…

Une compote (ou crème) à base de dattes (idée originale d'une amie bloggeuse dont j'ai oublié le nom mais qui se reconnaîtra.. que je ne manquerai pas de citer quand cela me reviendra!!, c'est à elle que revient le mérite!!!!)

Ingrédients : 2 pommes, 10 dattes sèches dénoyautées, 6 bacoves

Préparation : Mettre tous les fruits dans une casserole pendant 15 minutes à feu doux puis mixer au blender.

Déguster tiède ou bien frais sur une tranche de pain grillé !!! Volontairement, je n'ai pas rajouté de sucre... les dattes étant déjà très sucrées à mon goût!!! mais j'ai saupoudré de cannelle.... mon pécher mignon...

douceur-banane-datte-pomme-3.JPGdouceur-banane-datte-pomme.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de culture...( tiré de cuisineAZ)

La datte est un fruit fragile et délicat qui possède un noyau en son centre. Elle se récolte en branche, une fois arrivée à maturité. Souvent associée à ses acolytes les fruits secs, la datte est surtout consommée en gourmandise de fin d'année en France. Elle possède pourtant nombre de ressources qui font de cette petite boule d'énergie une véritable ressource naturelle pleine de bienfaits pour notre organisme. Souvent préférée sèche, elle peut tout à fait se consommer ou se cuisiner fraîche. Présente toute l'année, sa pleine saison se situe entre octobre et décembre.

ORIGINE

Aussi délicate que surprenante, elle nous vient du Moyen-Orient où elle est consommée depuis de nombreuses décennies. La datte est de plus un mets incontournable en Afrique du Nord, où 90% des récoltes sont consommées sur place. Elle est incontournable dans diverses religions, elle est en effet vue comme un fruit sacré. Elle est par exemple un des seuls en-cas autorisés à rompre le jeûn du ramadan. Considérée comme un fruit quasi miraculeux de part ses nombreuses vertues, elle est très présente dans les plats originaires de ces régions du monde. Elle se prête très bien au sucré-salé, ce qui ravit tous les gourmands adeptes de ces saveurs ! La majorité de la production se retrouve aujourd'hui entre l'Egypte, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Pakistan et l'Algérie.

SAVEURS :

Concentré sucré au goût subtile de miel, la datte est une douceur à l'état pur. Elle se déguste couramment séchée, telle quelle ou en préparation aussi bien pour l'apéritif, l'entrée, le plat que le dessert ! Elle accompagne parfaitement les viandes blanches. Fruit numéro 1 alloué au sucré-salé, elle fera des merveilles au sein de tajines d'agneau par exemple ! Seule ou mélangée à d'autres fruits secs, elle se marie très bien aux fromages doux et aux desserts en tous genres. Elle est sublimée par les épices de Noël, à savoir le gingembre, la cannelle, la cardamome, le cumin...

BIENFAITS

Avec un apport d'environ 270 calories pour 100 grammes de dattes sèches, c'est un fruit très énergétique ! Elle est donc souvent consommée lors d'activités physiques car elle fournit des glucides et donc de l'énergie. Elle est de plus recommandée aux femmes enceinte et possède la réputation d'aider à l'accouchement. Ce fruit est de plus source de fibres et d'antioxydants, ce qui en fait un allié de taille pour être en forme toute l'année ! Avec 25 calories par fruit séché, il ne faut cependant pas en abuser si on souhaite faire attention à sa ligne!

 

ASTUCES 

Les dattes sont vendues sèches la plupart du temps. Il est possible de les réhydrater en les plongeant dans un grand volume d'eau tiède durant quelques minutes. Préférez-les d'une jolie couleur ambrée et plutôt moelleuses. Déshydratées, elles se conservent 6 à 12 mois sans aucun problème. Préférez cependant les endroits secs à l'abri de la lumière et de la chaleur pour les entreposer. L'idéal reste cependant de les acheter en petite quantité afin de les déguster au fur et à mesure!

Le dattier est un des seuls arbres pouvant se développer dans le climat inhospitalier du désert ! La chaleur étouffante en journée et la fraîcheur des nuits sont propices à sa production. Les dattes sont ainsi la nourriture privilégiée des nomades. Son arbre, le palmier-dattier est de plus facilement identifiable puisqu'il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut!

Bon lundi à tous!!!

Commenter cet article