Crumble pomme ramboutan

Publié le par Lolotte

Bonjour, encore une nouvelle semaine qui commence.. grande semaine pour moi... demain j'emménage dans mon "chez moi".. ma cuisine, mes ustensiles, ... génial!!
Aujourd'hui, petit dessert tout simple et très vite fait... un  crumble pommes ramboutan..
Comme à mes habitudes, envie de faire original, donc pour ma pâte à crumble, j'ai utilisé un mélange de poudre d'amandes et de barre de céréales pomme abricot.
J'avoue qu'aux premiers abords, cela peut paraître surprenant mais bien au contraire, je me suis régalée.
Donc, si je récapitule : il vous faut pour 2 crumbles individuels
- 2 grosses pommes rouges
- 8 ramboutans ( à défut des litchis)
- 50 g d'amande en poudre
- 2 barres de céréales pommes-abricots (type granny) : vous pouvez choisir un autre parfum
- 30g de sucre de canne
- 30 g de beurre salé
 
Préparation :
- éplucher les pommes et les ramboutans et les mettre dans un plat allant au four.
- les saupoudrer d'un peu de sucre
- préparer la pâte à crumble : émietter les barres de céréales, rajouter le sucre de canne, le beurre puis la poudre d'amande. Malaxer de façon à obtenir un sable grossier.
- parsemer les fruits du sable
- mettre au four T7/8 pendant environ 20 minutes, le crumble doit être doré.
Server tiède accompagné d'une boule de glace vanille par exemple.

crumble-pomme-ramb.JPG

crumble-pomme-ramb--2-.JPG

Interlude ... CULTURE sur le RAMBOUTAN (merci wikipédia

Le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d'Asie issu de l'arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes.

La pelure a un petit duvet ressemblant à des poils (ramboutan vient de rambut, qui signifie « cheveu » en malais) et la pulpe est souvent collée au noyau. Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s'apparente à celui du raisin.

Ce fruit se mange frais, séché ou en conserve.

Le noyau est également comestible et peut être consommé en même temps que la pulpe ou à part.

Il contient plusieurs substances nutritives telles que du glucose,  des minéraux et de la vitamine C.

Le principal producteur mondial de ramboutan est la Thaîlande et le Guyane Française.

Un arbre met entre cinq et six ans à produire des fruits. L'arbre atteint sa maturité à l'âge de huit ans et produit environ 200 kg de fruits par an.

Ces arbres produisent aussi des drogues médicinales qui, par exemple, peuvent soulager les maux de tête.

100 1533

Voilà, assez pour aujourd'hui!!!

Bonne soirée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup les crumbles. Et le tient aux saveurs exotiques me plait beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir Lolo ..<br /> <br /> <br /> Un petit passage pour savoir si tu es bien installée maintenant ... Et je pique un ramboutan au passage parce que j'aime beaucoup !!<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Merci du partage ! Un délice ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> mince c'est pas  le JEU????? tu l'as  zappé?? oublié ou mal programmé !! mince alors! lol bizz coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm avec des petits litchis c'est super comme idée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui un vrai régal<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />