Des gnocchis.. celtes...

Publié le par Lolotte

 

Je n’avais jamais mangé de gnocchi de ma vie … quel dommage…et à force de voir toutes mes amies bloggeuses en faire, je me suis dit, lance toi !!! Donc, je me suis jetée à l’eau et là patatra, plus de farine et pas assez de pommes de terre… Ce n’est pas cela qui allait m’arrêter… un  peu d’imagination Laurène !!!

Et voilà comment sont nés mes gnocchis celte pomme de terre carotte.. d'après la recette de mon amie bloggeuse au site génial (les 1001gourmandises de Gaelle)

Pour 2 personnes :

-          2 carottes

-          2 pommes de terre

-          150 g de farine de blé noir (environ, selon l’absorption des légumes)

-          Sel et poivre

-          Emmental et mimolette


Préparation :

  - Peler et couper les légumes en dés et les faire cuire dans une casserole avec un fond d’eau. Ils doivent devenir mous de façon à en faire une purée.

-  Mettre cette purée sur feu moyen pendant 20 à 30 min, afin d'enlever le maximum d'eau. La retirer du feu lorsqu’elle se décolle des parois.

- Ensuite, mélanger farine et purée de façon à obtenir une pâte assez molle.  En faire une boule, la fariner et l’emballer dans du papier sulfurisé et la mettre une 20aine de minutes au frigo.

-  Sortir la pâte du frigo et en faire des petits boudins. Couper ces boudins en petits bouts et les faire rouler sur une fourchette, puis dans la farine afin qu'ils ne se collent pas entre eux.

- Plonger ensuite ces boudins dans un grand volume d'eau bouillante : ils sont cuits quand ils remontent à la surface.

Vous pouvez déguster les gnocchis tels quels. Moi, je les ai mis au four 15 minutes, nappés d’une sauce tomate-provençale maison (concentré de tomate, moutarde provençale et crème liquide) et recouvert soit d’emmental soit de mimolette râpée. Un vrai régal !!!

Merci pour ton idée Gaelle !!!

gnocchi-breton100_1931.JPG

gnocchi-breton--2-.JPG

gnocchi-breton.JPG

 

Interlude Culture via Wikipédia

Les gnocchis (de l'italien gnocco, gnocchi) sont une famille de pâtes préparées soit avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre tout simplement pochées à l'eau, soit une préparation à base de semoule  de blé dur , généralement gratinée au four avec du fromage.

Origine

Au XVè siècle, dans ses poèmes, destinés à être chanté pendant le carnaval, Laurent de Médicis fait déjà l'éloge, entre autres, des gnocchi. Aux cours des siècles suivants, les gnocchi sont souvent référencés dans la littérature italienne. Parfois consommés en bouillon, ils donnent naissance à une expression dialectale dans le milanais broeud di gnocch (bouillon de gnocchi), qui au sens figuré, signifie très épais, très dense ; cette forme régionale se retrouve entre autres, aussi mentionnée, dans une traduction très libre de la Divine Comédie en dialecte milanais par Carlo Porta en 1804-1805.

Plusieurs recettes de gnocchi sont données par Pellegrino Artus en 1891.

Selon le Robert historique, le mot « gnocchi » a été emprunté à l'italien en 1864, d'abord sous la forme « niocki ». Le terme est attesté en italien depuis le XVè siècle, initialement pour désigner un petit pain rond à l'anis. Il viendrait du vénitien gnoco désignant un nœud dans un tissu attesté en 1339, lui-même peut-être dérivé par métathèse de nocchio, nœud du bois. Bloch et Wartburg (Dictionnaire étymologique de la langue française) donnent comme origine l'italien gnocchi, d'origine incertaine, désignant autrefois un pain granulé. Lo Zingarelli (vocabolario della lingua italiana) donne pour l'origine de gnocco : forme vénitienne de nocca, d'origine longobarde. Une autre hypothèse fait dériver le terme gnocco du latin nucleus (Dizionario etimologico online). Selon une dernière hypothèse le mot gnocchi serait d'origine niçoise : il proviendrait du dialecte de Nice inhocs (prononcer ignoc).

 

Bonne journée

Commenter cet article

chef cuistot 23/05/2011 20:56



Ben voilà!!!!! Tu as camouflé les carottes dans tes gnocchis, je suis sure qu'ils sont meilleurs ainsi.



Ciorane la pauvresse 11/04/2011 12:31



Bravo pour ces gnocchis originaux au bon goût rustique !



Lolotte 12/04/2011 02:25



De rien je te les conseille, délicieux



Payette6202 08/04/2011 18:56



Très sympa ces gnocchis maison avec pommes de terre et carottes un régal!! 



Lolotte 08/04/2011 19:54



Oui je me suis régalée!!



Gaëlle B 08/04/2011 15:38



Voila tes gnocchis sont sur mon blog! bisous bisous



Lolotte 08/04/2011 19:54



Merci tu es top!!


A bientôt


lolo



Gaëlle B 08/04/2011 15:21



Comme ils ont l'air délicieux!!!! Félicitations!!!! byzzzzz