Flan patissier coco!!

Publié le par Lolotte

Bonjour, je tiens tout d'abord à vous remercier toutes et tous pour vos messages et vos visites, cela me touche énormément ; j'ai commencé ce blog il y a plus de 7 mois,au départ pour m'amuser, et aujourd'hui, c'est un véritable remède pour moi : grâce à lui, je cuisine et mange ce que  je fais, je rencontre des personnes adorables et je pense moins à ma maladie qui m'obnubilait...

Je sais que le chemin de la guérison et encore loin, mais, chaque jour, je m'éloigne un peu plus du gouffre dans lequel je m'enfonçais. Cela, je vous le dois...

Il y a également une personne qui m'est d'une grande aide, ma grande soeur de coeur.. ni bloggueuse, ni cuisinière, mais parfaite quand même... si tu me lis... merci pour tout et surtout, quel courage de supporter mes hauts et mes bas!!!

Bon, je ne vais quand même pas me mettre à pleurer devant mon ordi.... ça ne se fait pas!!!

Parlons plutôt cuisine... et sucré!!

Un petit flan patissier, aquel j'ai rajouté de la noix de coco!!! un vrai régal!!

Pour la recette, c'est (presque )la même que pour le flan pâtissier

Ingrédients (pour 8 personnes) :

 
-
1 pâte brisée (faite maison)
- 4 oeufs
- 50 cl de lait

- 20 cl de crème liquide

- 35 cl de lait de coco sucré
- 100 g de sucre en poudre
- 90 g de Maizena (farine pour moi..)
- 100 g de noix de coco râpée


Préparation :

Faire bouillir le lait.

Pendant ce temps, mélanger la Maizena (tamisée, c'est mieux!) avec le sucre  et ajouter les oeufs  bien battus. Mélanger le tout (bien homogène) et ajouter le lait bouillant. Rajouter le lait de coco et la crème .

Faire cuire la préparation à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 5-6, jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Foncer un plat rectangulaire (rond  pour moi!!) préalablement beurré avec la pâte brisée. Y verser la préparation.

Faire cuire à four moyen (thermostat 6/7) pendant environ 30 à 40 mn.

Pour la suite, je vous fais confiance... laisser tout de même bien refroidir pour que la préparation épaississe bien au frigo. 

Pour servir, vous pouvez parsemer le flan de noix de coco râpée... si vous en avez le temps..

L'utilisation de crème liquide a rendu ce flan plus moëlleux! moins sec que ma recette précédente..

 

flan-coco-patissier--3-.JPGflan-coco-patissier--2-.JPG

 


coco.jpg

Interlude "culture" : ce gâteau est vraiment bon pour la santé!!! n'hésitez pas..

La noix de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc. Cela lui donne une bonne valeur nutritive.

Lorsque le fruit est vert, l'eau qu'il contient est consommée comme boisson rafraîchissante : après stockage dans un bac réfrigéré, la noix est ouverte au bout « tige » de trois coups de machette découpant un couvercle. Les fruits destinés à cet usage sont sélectionnés en fonction de leur poids, et agités près de l'oreille pour vérifier la présence de liquide.

Mûre, l'amande de noix de coco est comestible et sert d'ingrédient à de nombreuses recettes de cuisine tropicale en raison de son parfum caractéristique. Le germe de la noix de coco qui se développe en occupant l'espace laissé par l'eau de coco est également comestible. Il prend une forme ronde recouverte d'une fine couche de couleur jaune. L'intérieur est composé d'une chair fibreuse blanchâtre au goût sucré et imprégnée d'eau de coco.

Une noix de coco entière se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais. L'amande se conserve quelques jours au frais, enveloppée dans un film alimentaire.

La Pulpe

Lorsque la noix est jeune, la pulpe est une fine couche gélatineuse et comestible collée à la paroi de la noix. À maturité, la pulpe est solide et prend une couleur blanche. Elle est également appelée amande de noix de coco.

Une fois bien séchée, elle se conserve dans un bocal hermétique à l'abri de la chaleur et de la lumière.

En petits morceaux, la pulpe de noix de coco peut accompagner une fondue au chocolat, râpée elle s'utilise dans les sauces au curry pour acompagner poissons, agneau et poulet.

Blanche ou grillée, elle s'utilise aussi fréquemment dans les desserts comme les tuiles, les glaces ou pour la décoration des gâteaux.

L'eau et le Lait de coco

L'eau de coco est de l'eau douce que la plante a stocké en réserve dans la noix pour y puiser les éléments nécessaires à sa croissance : les cocotiers poussant souvent en bord de mer, l'eau est trop salée pour la très jeune pousse, et seule une réserve d'eau lui assure sa survie. Cette eau est consommée par les jeunes racines du germe de la plante tout au long de la germination.

L'eau de coco est consommée comme une boisson rafraîchissante légèrement sucrée, et entre dans la fabrication de  vinaigres. Fermentée, elle forme une gélatine translucide nommée Nata de coco .

Le lait s'utilise dans de nombreux plats asiatiques, malgaches ou polynésiens : il s'obtient en pressant la pulpe râpée du fruit. La première extraction donne un lait très concentré, gras et légèrement sucré, alors que la deuxième extraction, souvent après ajout d'eau, donne un lait moins gras. Nature, le lait de coco est utilisé comme sauce pour le poisson cru à la Tahitienne, le cochon grillé et de nombreux plats de poissons. Il sert également à la préparation de certains plats indiens, mélangé au curry.

Dans le sud d'Haïti, le lait de coco est très utilisé dans la cuisine haïtienne. On l'utilise principalement pour préparer le riz (ou le blé, le petit mil ou la semoule de maïs) aux petits pois (ou aux haricots). On l'utilise également pour préparer le pot-au-feu (ou bouillon), pour faire de la bouillie aux céréales, dans les jus de cuisson de la viande. Certains l'utilisent même dans la préparation du jus au lait. Par exemple, en Haïti, on conseille un mélange de jus de carotte, de jus de betterave rouge et du lait de coco contre l'anémie.

Publié dans miam - du sucré....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Oh la la miam miam comme ce doit être bon!!!!<br /> <br /> <br /> Tu sais si tu as besoin de soutien j'ai créer un peti forum où l'on est peu mais on l'on est sicère. Si tu veux nous faire découvrir la Guyanne ce serai avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> un délice ce flan...<br /> <br /> <br /> Un grand bravo pour tout ce chemin et pleins d'encouragements pour la suite... Bisous Laurène... Je sais ô combien il en faut du courage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A la coco, ça change pour mon plus grand plaisir car j'adore ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui la coco, j'adore!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je l'adore ce flan *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi, un vrai régal!!! bien frais!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> c'est super si ça t'aide, j'espère que ta maladie n'est pas trop grave<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton message, ma maladie, ya toujours pire que soit... donc je vis avec ... et puis on va de l'avant!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> lolo<br /> <br /> <br /> <br />