Gateau compote

Publié le par Lolotte

Bonjour, j'espère que le début de semaine se passe bien ... Moi génial, demain jour J, je rentre dans mon chez moi, Ma cuisine, MES ustensiles... le rêve de toute cuisinière...

Aujourd'hui, je me promenais sur un blog génial que vous devez connaître, CLEA cuisine et j'ai eu le coup de foudre pour son gâteau à la compote. En effet, c'est un gâteau idéal pour les allergiques aux oeufs... ceux-ci étant remplacés par de la compote et c'est divin!!! La compote apporte un effet liant et le gâteau est très moelleux. Voyez plutôt la recette.. l'originale est ICI. Je ne l'ai pas trop modifiée.. mise à part le parfum de la compote.

 

Pour 8 personnes

200 g de farines 5 céréales
2 c. à café de poudre à lever
100 g de sucre de canne blond
1 c. à café d’épice au choix (cannelle, vanille, cardamome, gingembre, anis) : cannelle pour moi
200 g de purée de fruit non sucrée (compote maison ou en bocal, j’ai utiliséma compote banane-pomme datte

100 g d’huile douce (olive par exemple)

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et l’épice. Incorporer la compote et l’huile. Bien mélanger et verser dans un moule à cake (plutôt petit). Cuire à 180 °C pendant 45 mn environ (vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau).

cake-gelee-prune.JPG

gateau-compote-copie-1.JPG

Interlude Culturel : LA CANNELLE (Merci au site de Supertoinette)

 

Que savons-nous sur la cannelle ?

Cinnamomum zeylanicum
Famille du laurier, originaire d'Indonésie.

Il existe deux variétés différentes de cannelle. La cannelle du Sri Lanka (cinnamomum zeylanicum), c'est "notre" cannelle. C'est en effet le principal pays producteur depuis la découverte de cette épice par les Portugais à Ceylan au 16e siècle, puis par les Hollandais au 18e siècle qui en introduisirent la culture à grande échelle. La cannelle de Chine (cinnamomum cassia) est moins connue en Occident. Elle est d'une saveur piquante et sucrée.

Le cannelier du Sri Lanka est un arbre à feuilles persistantes, de la même famille que nos lauriers, qui peut atteindre 8 mètres de hauteur. Les canneliers ne sont écorcés que tous les dix ans; l'écorce est incisée longitudinalement au moyen d'un couteau, détachée et grattée puis simplement séchée. Elle doit être lisse, d'un jaune clair tirant sur le brun.

Quelles sont ses propriétés de la cannelle ?

Antiseptique puissant, bactéricide, tonique, la cannelle a un effet antiviral et stimulant; elle est utilisée en infusion, traditionnellement contre les rhumes, la grippe et les troubles digestifs, la fatigue générale.
Grog à la sauge et armagnac. En décoction, on la retrouve dans le vin chaud et les grogs; l'un et l'autre, à boire bien chauds avant d'aller se coucher.

La valeur énergétique de la cannelle est de 261 calories au 100 grammes soit 3.89 g de protéines, 3.19 g de lipides et 79.85 g de glucides.

Publié dans Miam - du sucré..

Commenter cet article

christine 12/04/2011



A tester, je note la recette merci!!!



Tous en cuisine avec Nadine 14/04/2011



c'est une chouette idée



titi 14/04/2011



recoucou, j'ai oublié de te dire un grand merci pour ton soutien pour le concours de sablés auquel je participe ! bisous bisous titi



Amal 16/04/2011



très tentant, à essayer..


bon week end !



chef cuistot 23/05/2011



J'adore ce genre de gateau, bien moelleux, trempé dans le café...ou pas!