La "paraskevidékatriaphobie..." késako ????

Publié le par Lolotte

Bonjour, et oui, aujourd’hui est un jour spécial, chanceux pour certains… redouté pour d’autres… Mais au fait pourquoi une telle importance au vendredi 13 ??? Un peu de culture… et merci Wikipédia !!!!

Un vendredi treize (ou vendredi 13) est un vendredi qui tombe le treizième quantième du mois. Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains (on parle alors de paraskevidékatriaphobie) ou un jour de chance pour d'autres.

Répartitions :

Il y a au minimum un vendredi 13 dans l'année, vu le fonctionnement du calendrier. Un et deux sont les cas les plus courants.

Il y a trois vendredi 13 par an si, et seulement si :

→ le premier jour de l'année est un jeudi, pour une année non bissextile ou

→ le premier jour de l'année est un dimanche, pour une année bissextile.

De manière générale, le 13 du mois tombe légèrement plus souvent un vendredi qu'un autre jour de la semaine. En fait, un cycle grégorien dure 400 ans, et 400 ans = 146 097 jours (146 000 jours et 97 jours en plus, qui correspondent aux 29 février). En 400 ans, on a un nombre de semaines entières : 146 097 / 7 = 20 871 semaines, d'où la fin d'un cycle grégorien. Cependant, en 400 ans, on a 4 800 mois, et 4 800 n'étant pas divisible par 7, certains jours de la semaine tomberont plus souvent le 13 que les autres ; par un calcul (par exemple informatique), il s'avère que ce jour est le vendredi.


Superstitions

La phobie du vendredi treize s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ». La superstition associant le vendredi treize à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers le vendredi 13 octobre 1307 est une invention récente. On associe souvent le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection. Dans le récit biblique de la Création du Monde, le vendredi, veille de Shabbat, est le sixième jour ; le treizième jour est donc également un vendredi. Pour d'autres, le vendredi 13 est censé porter chance. Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d'argent comme la Française des jeux, notamment les jeux de type loterie qui proposent des cagnottes plus élevées lors de chaque vendredi 13.,

 

Après tout cela, filez acheter vos grilles d'Euromillions!!!! Mais ne vous empêchez surtout pas de cuisiner!!

Bonne journée

lolo

Publié dans bla bla bla....

Commenter cet article