Risotto de tagliatelles

Publié le par Lolotte

Bonjour, encore un risotto.. mais oui, je sais, mais marathon oblige, il faut manger des PATES!!!

Sur une idée d'une amie blogonaute (cuisine et légèreté.... non je ne suis pas au régime...), avec quelques modifs... voici mon ptit plat pour ce soir...

Ingrédients :

Pour 2 personnes :


  - 80 gr de parmesan non râpé
  - 200 gr de tagliatelles
  - 10 cl de vin blanc sec
  - 75cl de bouillon de légumes
  - 150 g de courgettes en rondelles
  - 1 oignon
  - 20 gr de beurre salé
  - un filet d'huile d’olive
  - poivre, sel et curry
Préparation :

Faîtes revenir l'oignon hâché dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d'olive. Lorsque celui-ci devient translucide, ajoutez les tagliatelles et mélangez pendant 1 à 2 minutes. Versez le vin blanc sec, puis remuez jusqu’à évaporation. Mouillez ensuite les tagliatelles avec le bouillon de légumes chaud petit à petit. Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé tout le bouillon.

5 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez les courgettes prélablement revenues à la sauteuse dans de l'huile d'olive.


Râpez 60 gr de parmesan et faites des copeaux avec le reste. Coupez le beurre en petits cubes et rajoutez aux tagliatelles les cubes de beurre, le parmesan râpé, et le curry.

Dressez dans les assiettes et parsemez de copeaux de parmesan, poivrez. Arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de servir.
tagliatelle courgette parfumées..
tagliatelles-courgettes-epicees.JPG
Désolée, mais pas eu le temps de prendre de photos... post cuisson.... la faute à ... et ce n'est pas un poisson d'Avril

 

Cette tradition trouverait son origine en France en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le Calendrier julien au Jour de l'an, à la fête de l'Annonciation à Marie]] avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichtus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement

Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval :

  • marquer la sortie du signe zodiacal, des Poissons, derniers signes de l’hiver
  • prolonger la période du carême, où il n’est permis de manger que du poisson,
  • confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.

En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié.

Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème.


Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :

  • les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),
  • les Allemands ont leur Aprilscherz,
  • en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.
  • en Russie aussi il s'appelle le "jour des fous" (den dourakov). En Roumanie il s'agit de la "tromperie/duperie du 1er avril" (păcăleală de 1 aprilie).

Commenter cet article

chef cuistot 23/05/2011 21:05



Oh la la j'adore ce plat! C'est super bon les pâtes cuites ainsi. Rien a voir avec les pâtes cuites à l'eau.



dave1isa 01/04/2011 22:10



coucou lolo


 


contente que mon "cadeau" sur marmiton t'ai plu


bon marathon ;un risotto....ben oui j'ai envie d'en faire un très prochainement


bisous



Lolotte 02/04/2011 02:54



Merci du cadeau et pour le marathon... on verra bien, une petite douleur au pied mais bon... je le fais en équipe, moins long!!


Bisous


lolo



LadyMilonguera 01/04/2011 21:31



Bonne chance pour le marathon... Tu fais Paris ? Parce que ma mère le fait dimanche prochain....



Lolotte 02/04/2011 02:55



Salu, merci de ta visite.. he non, pas Paris, je vis en Guyane::: !!! non, je fais Kourou en équipe!! le marathon de l' Espace.. he oui, c'est la qu'Ariane décolle!!!


A bientôt j'espère


 



kitchenette 01/04/2011 20:44



En version pâtes, on peut dire que c'est vraiment super alléchant, avec ces ptites courgettes ! Miamm, j'aime bien ..


Bisouss


kiki



Lolotte 02/04/2011 03:03



Bisous et passe un bon WE!!!


A demain j'espère