Flan papaye-coco

Publié le par Lolotte

 

Bonsoir, j'espère que votre weekend se passe bien!! ici en Guyane, c'est la pleine saison des papayes, alors j'essaye de faire preuve d'imagination...sucré et salé... Mais aujourd'hui, cela sera sucré, version flan papaye-coco

papayes et grain

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 papaye bien mûre
- 5  cuillères à soupe de sucre et 2 Cas de sirop de sucre de canne
- 4 cuillères à soupe de lait de coco
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de maizena
- 1 noisette de beurre


Préparation :

Peler, nettoyer et découper la papaye en gros cubes. Ecraser la ensuite de façon à obtenir une purée assez épaisse. Rajouter les 2 œufs, les sucres, la maizena, le beurre et le lait de coco.
Beurrer un moule rectangulaire, verser la préparation obtenue et faire cuire à bain-marie dans le four chauffé à 150°C pendant 30 mn environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer le flan de noix de coco en poudre ou alors de sirop de sucre de canne !!!
Laisser reposer et puis mettre dans le frigo pendant 2 heures (si vous réussissez à résister...)

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Un peu de Culture... LA PAPAYE

Toute légère, la papaye affiche un apport calorique de 33 kcal/100 g, aussi peu que la groseille et la framboise. De quoi profiter sans scrupule de sa chair gourmande au goût proche du melon, pour le dessert ou les petits creux de la journée. Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 0,5 g Glucides 7,6 g Lipides 0,1 g Calories 33 kcal De plus, ce fruit exotique constitue une véritable aubaine contre les infections et les baisses de tonus grâce à sa grande teneur en vitamine C. Mieux pourvue que les agrumes, la papaye en contient 64 mg/100 g, soit près de 80 % des apports journaliers recommandés. Elle renferme également une belle quantité de carotènes (provitamine A) : 100 g de chair couvrent 30 % des besoins quotidiens en ce précieux antioxydant, qui prend aussi soin du bon état de la peau et des muqueuses. Reste à savoir que plus la chair est orangée, plus elle contient de ces deux substances. Par ailleurs, la papaye est riche en minéraux et oligo-éléments, notamment du potassium (214 mg/100 g), du calcium (20 mg/100 g) et du magnésium (13 mg/100). Ces nutriments sont bénéfiques au fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires et neuromusculaires ainsi qu'au tissu osseux. Enfin, s'il vous faut encore une bonne raison de dévorer ce fruit délicatement sucré, dites-vous qu'il est, en plus, riche en fibres douces et très bien tolérées, qui régulent de manière efficace le transit intestinal.

Et Astuce en plus...

La papaye, lorsqu'elle n'est pas encore mûre, laisse échapper une substance blanchâtre (un latex), qui contient de la papaïne. Il s'agit d'une enzyme qui attendrit la viande et empêche la gélatine de prendre. Cette propriété dissolvante lui vaut, d'ailleurs, la réputation de faire disparaître les cors et les durillons. Elle est utilisée en médecine et dans différentes industries (alimentation, cuir, soie, brasserie et laine). Quant au latex-même, on l'utilise, notamment, pour la fabrication de chewing-gum. 

 

Après tout cela, si vous n'êtes pas conquis par ce fruit que j'adore.....

Publié dans Miam - du sucré..

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chef cuistot 23/05/2011 20:39



J'adore ta recette, en plus à défaut de papaye on peut adapter. Belle idée.



Hélène (Cannes) 16/05/2011 20:22



Je t'envie ! J'adore les papaye .. je m'en suis gavée les deux fois où je suis allée au Mexique mais ici, c'est sans intérêt, en général, la papaye !


Bises


Hélène



Lolotte 17/05/2011 03:43



Oui, moi aussi j'en suis folle!! j'en mange tous les jours...


bisous


lolo



Séverine Lustucrubleu 16/05/2011 09:02



Je n'ai jamais gouté les flanc de papaye!! Mais j'avoue que c'est tentant!*



Lolotte 17/05/2011 03:44



C'est délicieux!! frais et léger!!!



kitchenette 15/05/2011 15:26



Cool j'apprends plein de choses en plus !!.hihihi


Merveilleux tes petits flans !! D'ailleurs j'en chipe un bien volontier : hummm


Bisousss


kiki