Ricotta maison

Publié le par Lolotte

Bonjour, aujourd’hui, encore une nouveauté pour moi, et je la dois à Baptiste et sa mère du blog (PIPOCA), plein de bonnes choses…

Ici en Guyane, à par le lait, les produits laitiers sont assez chers, alors l’idée de faire soit même, j’adore

Donc, j’ai testé la ricotta maison, et le résultat est à la hauteur de mes espérances !!


INGREDIENTS :

-         1 L  de lait (cru fermier dans l’idéal, sinon, pasteurisé.. comme moi)

-         4 CAS de vinaigre blanc

-         4 CAS d’eau


PREPARATION :

Faire revenir 1 litre de lait jusqu'à ébullition.

Y verser alors un mélange fait de 4 càs de vinaigre blanc et 4 càs d'eau. Mélanger à la cuillère en bois.

N’ayez pas peur avec le vinaigre, aucun gout par la suite…

Comme le dit si bien Baptiste, le fait de verser le mélange vinaigre et eau dans le lait le fait cailler instantanément.

On laisse au repos 6H00, puis ensuite, on passe la ricotta dans une étamine fine, en serrant, pour retirer le liquide, selon que vous la vouliez plus ou moins sèche.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’assaisonner de ce que vous voulez… poivre, ciboulette, persil, curry…

ricotta.JPG

ricotta--4-.JPG

 

ricotta--3-.JPG

Sur des rondelles d'aubergine grillées... un régal

Merci beaucoup à Baptiste et sa mère!

Publié dans sauce - condiment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> un grand bravo, je ne me suis pas encore lancée dans du fromage maison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très facile, lances toi!!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et bon vendredi<br /> <br /> <br /> lolo<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'ai vu aussi pour faire soi-même sa mozzarella, ça m'a plu !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui ?? cool<br /> <br /> <br /> Bye lolo<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est super de la faire sois-même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui , j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu vois je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait en faire maison ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi non plus, grâce à un ami bloggeur<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Rien de tel que le fait maison !! Miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je suis d'accord!!<br /> <br /> <br /> <br />